Mise en service batterie

Mise en service

Ici vous retrouverez toutes les informations pour la mise en service de votre batterie, dans le but d'améliorer sa durée de vie.

BATTERIES SLA / gel PRÊTES A L'EMPLOI

A réception de votre batterie SLA prête à l’emploi, il est recommandé de vérifier la charge avant la mise en service, et la recharger si nécessaire avec un chargeur de batterie moto adapté.

Comment stocker / entretenir une batterie prête à l’emploi ?

Quel que soit le type de batterie au plomb, une batterie non-utilisée ou non-chargée pendant 1 mois risque de se détériorer de façon irréversible en raison du phénomène d'autodécharge naturelle et de la sulfatation qu'elle peut provoquer. Pour éviter ce phénomène, il est fortement recommandé de :

  • Faire un cycle de charge ou du maintien de charge toutes les 2-3 semaines environ en cas de non utilisation prolongée (par exemple hivernage), ou d’utilisation sur des petites distances qui ne permettent pas de recharger correctement la batterie en roulant.
  • Ne jamais ouvrir une batterie SLA / Gel Prête à l’emploi

BATTERIES VENDUES AVEC PACK ACIDE SEPARE

La nouvelle règlementation EU2019/1148 est entrée en vigueur le 1er février 2021 et impose des règles plus strictes sur certaines substances et/ou mélanges chimiques, et cela s'applique aux batteries.

Désormais, il n'est plus possible de vendre de batteries sèches avec les packs d’acide séparés aux utilisateurs finaux dont les particuliers.

Par conséquent, dans le cadre de votre commande web d'une batterie vendue avec pack acide séparé, et comme précisé dans le détail de la fiche produit correspondante sur notre site, notre équipe prépare et activé votre batterie, sans surcout pour vous, avant de vous l’expédier ou de vous la remettre en mains propres si vous avez choisi le Click & Collect.

La date d’activation sera indiquée sur l’étiquette de la batterie prévue à cet effet.

A réception, vous n’avez plus qu’à l’installer !

Si vous n’utilisez pas la batterie dans les 3 semaines après réception, pensez à pensez à :

  • Faire un cycle de charge ou du maintien de charge, avec un chargeur de batterie moto adapté, toutes les 2-3 semaines environ en cas de non utilisation prolongée (par exemple hivernage), ou d’utilisation sur des petites distances qui ne permettent pas de recharger correctement la batterie en roulant.
  • Ne jamais ouvrir une batterie activée, qu’elle soit SLA / Gel Prête à l’emploi ou activée par nos soins

Les fabricants se sont adaptés pour remplacer les références concernées par des batteries scellées (activées en usine, dites SLA, ou Gel), qui sont donc prêtes à l'emploi : ces références sont d'ores et déjà dans notre catalogue et proposées sur notre site. 

Si vous avez acheté votre batterie vendue avec pack acide AVANT février 2021 et que vous ne l'avez pas encore préparée, ou si vous êtes un professionnel, vous trouverez ci-dessous les modes opératoires pour les préparer.

 BATTERIES LITHIUM - ION

Les batteries lithium sont chargées en usine, et sont livrées prêtes à l'emploi. Il ne faut donc pas la mettre en charge sauf si après contrôle du voltage, la batterie est à moins de 12,5V.

Attention : Il est recommandé d'utiliser un chargeur de batterie moto adapté aux batteries lithium (ce doit être précisé sur la notice de votre chargeur), sans phase de désulfatation ni phase de maintien de charge. Tout autre type de chargeur peut entraîner des dégâts irréversibles à la batterie.

Stocker et ntretenir votre batterie lithium

L'entretien d’une batterie lithium nécessite un chargeur de batterie Lithium. Tout autre chargeur de batterie moto qui ne comporte pas la mention lithium ne doit jamais être utilisé sur une batterie lithium.

  • Pour recharger une batterie lithium, il faut impérativement la déconnecter du véhicule
  • En aucun cas le véhicule ne doit être démarré à l’aide d’un « BOOSTER », ou de câbles branchés à un autre véhicule.
  • Ne pas stocker les batteries dans des locaux où les températures peuvent être négatives ou très élevées.
  • Attention de ne jamais mettre la batterie en court-circuit. Si cela arrivait, et en présence d’un échauffement important, isoler la batterie dans un endroit dégagé. La plonger, lorsque cela est possible, dans un récipient rempli d’eau salée.

QUE FAIRE DE VOTRE ANCIENNE BATTERIE ? 

Les batteries sont toxiques et polluantes.

Vous devez donc apporter votre ancienne batterie dans un centre d'apport volontaire (déchetterie) prévu à cet effet, et vous trouverez les coordonnées sur le site internet de votre commune.

Il est interdit de jeter ces batteries dans les poubelles d'ordures ménagères ou dans la nature.